Le communiqué de presse
Du festival des cerises de la ville de Séfrou
Edition 101 – Année 2025
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – le département de la Culture – en collaboration avec le Conseil communal de la ville de Séfrou, organise l’édition de l’année 2025 du Festival des Cerises, qui coïncide avec la 101e commémoration de cet événement culturel et social, reconnu depuis 2012 par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, inscrit sur la liste représentative.
Le festival célèbre les connaissances, le savoir-faire et le savoir-vivre liésaux cerises, il constitue une opportunité pour mettre en lumière les valeurs qu’il véhicule depuis sa création en 1919. Cet événement culturel contribue au renforcement des composantes culturelles et spirituelles de la ville, et à la promotion des valeurs de la tolérance et du vivre-ensemble, dans cette ville historique chargée d’un patrimoine historique et spirituel riche et authentique.
La 101e édition du Festival, qui se tiendra du 11 au 14 juin 2025, propose un programme artistique et culturel riche et varié, visant à mettre en valeur les différentes compétences, activités économiques, sociales et touristiques liées à la cerise.
Cette édition promet au grand publique de la ville de Séfrou une programmation variée à savoir :
- La cérémonie d’élection de la Miss Cerisette et de ses dauphines ;
- La cérémonie de couronnement de la Miss Cerisette ;
- Des concerts musicaux et artistiques pendant trois jours ;
- Le carnaval de la Miss Cerisette ;
- Le salon del’économie sociale et solidaire ;
- Le salon de l’artisanat et des produits de tiroirs ;
- Des représentations équestres : Tbourida ;
- Des tables rondes autourdes sujets relatifs aux questions de l’agriculture et du patrimoine culturel et archéologique de Séfrou et son arrière-pays.
Ce festival organisé annuellement à la ville de Séfrou a pour objectif de mettre en valeur la richesse et l’authenticité culturelle et spirituelle de cette cité connue depuis toujours par la tolérance et le vivre ensemble entre ses habitants en toute harmonie et respect mutuel.
Cet événement reste aussi une occasion pour susciter la curiosité du savoir chez les chercheurs et les visiteurs de cette ville pour découvrir ses richesses et la pérennité de son âme et de son patrimoine éternel.